Réseau des Dialogues

2015 Pradier

Bonjour à tous,

Dans la suite des Dialogues en humanité de Lyon, plusieurs participants venant de différents pays, se sont retrouvés au Pradier.
Il est apparu crucial de mieux structurer notre mode de fonctionnement,  pour mieux répartir les responsabilités, clarifier les contributions de chacun, avec plus de fluidité entre nous tous.
Nous avons donc conclu à la nécessité d'organiser dans les mois qui viennent

Cr. 03 mai 2015

1st text, revised after our 03 may 2015 meeting:

Dear friends from Dialogues,

To promote deeply critical issues for our organization as an international network, we've made a little Skype meeting last Sunday (Siddhartha, Patrick, Debora, Genevieve, Simone and Emerson), to offer reflections on the following issues:

  1. What do we want for the future of international dialogues?
  2. What each one of us has to do personally to help that.

We offer a short summary of our discussion, which will continue on 03rd and 10th May 2015:

Dialogues are:

Droit et citoyennete terrienne

Il y a contradiction entre les deux sources du droit international que sont d'une part la Déclaration universelle, de l'autre la Charte des Nations Unies. Le premier porte en creux des éléments de citoyennete mais qu'il faut ajouter en tant que telle alors que le second même s'il commence par " nous les peuples" est en fait rédige du point de vue des États. Pour reprendre la forMule provocante c'est plus le drOit des états a disposer de leurs peuples que l'inverse !

Pages

Des citoyens investis dans leur territoire de vie mettent en oeuvre des Dialogues en humanité selon les principes de la charte co produite. Ils et elles ressentent la nécessité de se relier pour partager, mutualiser et échanger leur expérience, leurs avancées, leurs questionnements. C'est l'occasion, en toute transparence, de tisser des liens informels et formels dans la réciprocité et le respect de la diversité. L'objectif est tout simplement de se soutenir et de se sentir soutenu. Le don, la confiance et la politique de l'amitié en sont les bases.

Le mouvement des Dialogues en humanité se donne du temps pour échanger lors des rencontres organisées dans une ville ou un pays, par télé-conférence ou téléréunion sur internet, en proposant des projets et actions en commun comme l'écriture d'un livre ou le tournage d'un film, ou encore la décision d'investir un enjeu international considéré comme important pour l'avenir de l'humanité, tels les négociations sur le changement climatique, les processus de paix, l'émancipation de chaque être humain, le droit des femmes, la réduction des injustices, la souveraineté alimentaire.

Lire la charte des Dialogues en humanité.