2015 Pradier

Bonjour à tous,

Dans la suite des Dialogues en humanité de Lyon, plusieurs participants venant de différents pays, se sont retrouvés au Pradier.
Il est apparu crucial de mieux structurer notre mode de fonctionnement,  pour mieux répartir les responsabilités, clarifier les contributions de chacun, avec plus de fluidité entre nous tous.
Nous avons donc conclu à la nécessité d'organiser dans les mois qui viennent

un séminaire de cinq jours. 

Ce texte s'adresse à tous ceux et à celles qui sont fortement impliqués dans les dialogues en humanité existant dans le monde, et à ceux qui s'investissent pour en créer.
Le but du séminaire est d'élaborer collectivement un plan d'action concret sur six objectifs proposés ci-après et de désigner les responsables qui seront en charge de leur aboutissement dans l'année qui suivra. 

La participation à ce séminaire implique:

  • de s'engager sur un an, voire deux si possible au service du projet collectif
  • de participer à ce premier séminaire de 5 jours pour engager la démarche et un second séminaire au bout d'un an pour l'évaluation, l'actualisation et le passage de relais éventuel.
  • de participer à une réunion Skype par mois
  • de consacrer une à deux journées par mois à la mise en œuvre de l'objectif dont il aura accepté la responsabilité

Si vous êtes volontaire pour remplir cette mission, merci de nous le préciser par mail avant le 30 juillet. Il est prévu que la réunion skype du 2 août statue sur la constitution du groupe en fonction des réponses obtenues et à partir des critères suivants:

  • La représentation des différents continents
  • Un équilibre hommes femmes
  • Une diversité d'âge
  • Une diversité d'expériences et d'expertises

Le lieu et la date les plus favorables à ce jour pourraient être Bangalore dans la première quinzaine de février 2016, (Dialogues en humanité à Fireflies)
D'ici cette date, nous devrons organiser le séminaire dans une démarche coopérative recueillant les contributions de tous, et rechercher des financements pour ceux qui viennent du Brésil.

Orientations du séminaire:

Meeting of 5 days in which people who commit to be active in the organization of the Dialogues will participate.
On the first day concrete tasks will be distributed and each resource person will start working.
At the end of each day we will hold a meeting to report progress on each ones tasks.
Tasks that have not been completed within the 5 days will be continued and reported on  in the monthly Skype meetings.

Criteria for choosing a place for the meeting:

  • Convenient quiet work space.
  • Good internet and phone connection.
  • Food being prepared by the hosts.
  • Cheap or gratis.

Tasks will include:

  1. Website portal content.
  2. Kit including charter, list of advisers and contact details, Q&A: how do I get a musician? How to get translator? Organize hosting.
  3. Actions pour humanité - building of an action plan in the following subjects: climate change, peace, solidarity, intercultural, science , democracy, evolution of humanity etc…
  4. Governance of the organization committee as an example for appropriate governance. Quorum issues, partnership issues, elders of the dialogue. Tackling the three circles: les sages, les organisateurs de dialogues, l'équipe d'appui…
  5. Networking - finding potential partners like farmers, artists, journalists, committed citizens, ngos, associations, scientists
  6. Involvement of youth – finding ways to involve youth in the movement
  7. Find subjects that deserve a dialogue for example richness indicators, democratic systems that are conducive to change of direction

Please give us feedback!!!

Traduction des tâches:

  1. Contenu du site internet
  2. "Kit" comprenant la Charte, liste des conseillers, contacts. Exemple: Comment trouver un/une musicien)(ne? Comment trouver un/une interprète? Organisation de l'accueil et du logement
  3. Actions pour l'humanité - élaboration d'un plan d'action pour les thèmes suivants: le changement climatique, la paix, la solidarité, l'interculturalité, la science , la démocratie, l'évolution de l'humanité etc.
  4. La gouvernance du comité d'organisation en tant qu'exemple de bonne gouvernance. Questions de quorum, de partenariat, les sages des Dialogues. Mis en place des trois cercles: les sages, les organisateurs des Dialogues, l'équipe d'appui..
  5. Réseautage - identifier les partenaires possibles : paysans, artistes, journalistes, citoyens engagés, ONGs, associations, scientifiques
  6. Engagement des jeunes - trouver des moyens de susciter l'implication des jeunes dans le réseau
  7. Identifier les thèmes qui méritent le dialogue, par exemple: les indicateurs de richesse, des systèmes démocratiques qui amènent des changements d'orientation

Relevé d’orientations / groupe Pradier 2015

  1. Nécessité d’une nouvelle étape à franchir aujourd’hui, face au constat de l’accélération des enjeux de notre humanité, dans un monde en pleine mutation à la recherche de repères, avec un désarroi grandissant de nombreux acteurs et des jeunes générations….
  2. Les Dialogues ne sont pas un mouvement mais un réseau qui a vocation à "être un levain dans la pâte", "un grain de sel", "une petite pousse chaleureuse", en lien et en co-construction avec d’autres initiatives, pour apporter sa contribution à une large dynamique d’espérance.
  3. Les Dialogues se construisent comme une toile vivante en expansion : tisser les fils des générations, des continents, du temps - entre les cultures ancestrales de sagesse et le meilleur de la modernité - contribuer au cœur de nos enjeux de société - économiques et sociaux- à réconcilier l’humanité avec elle-même, avec le monde vivant, la terre, le cosmos…, comme une toile en mouvement qui forme un tout…. sous le signe de la fraternité.
  4. Les Dialogues pourraient renforcer la valorisation d’actions concrètes, créatives, innovantes, ludiques, porteuses de sens et d’espérance.
  5. Dans ce contexte, pour mieux structurer notre fonctionnement, le clarifier et le fluidifier, une invitation est lancée pour la création d’un petit groupe qui s’engage pour 1 an (voire 2 ?) à assurer des responsabilités opérationnelles, au service des Dialogues dans un esprit coopératif.
    Cette proposition s’adresse à ceux/celles déjà impliquées dans les Dialogues et à ceux qui souhaitent en créer ou en développer.
    Cet engagement implique :

    • La participation à un séminaire de démarrage de 5 jours (à Bangalore, en lien avec les Dialogues à Fireflies, début/mi février 2016 ?) qui définira et répartira les tâches puis chacun/une commencera à faire des propositions concrètes sur son secteur,
    • Un à deux jours par mois à consacrer à la tâche,
    • Un rendez mensuel par skype pour faire le point (évaluation au bout de 6 mois),
    • La participation à un séminaire de 5 jours, un an après, pour évaluer et transmettre.
  6. La contribution des personnes aux Dialogues pourrait être représentée par plusieurs cercles, avec des passages éventuels de l’un à l’autre:
    • Le cercle des sages
    • Le cercle de l’accueil, de l’animation
    • Le cercle des équipes de co-organisateurs/trices
    • Le cercle des amis
  7. Après les Dialogues de Lyon, en juillet 2016, un séminaire sera proposé aux personnes des différents cercles
    (1 à 2 jours ?), en lien avec le travail du petit groupe opérationnel.

NB : Thématiques d’actualité évoquées : l’oxygène, les paradis fiscaux, la dette….

comment on plante avec le coeur     un cercle 2 cercles 3 cercles   des cercles très carré   dans quel cercle se situe notre amie   Eric Grelet