Dakar (Sénégal)

2016 THIES au SENEGAL

Samedi, 9 décembre 2016

10h -10h30mn : Accueil et installation des participants.

10h30mn – 11h : Mots de bienvenu des autorités de la ville

Présentation de l’esprit des dialogues en humanité
Introduction aux dialogues de Thiès.

Place A : 11h – 12h : L’intégration des personnes en situation d’handicape par l’éducation ; l’exemple de l’INEFJA (Institut National pour l’Education des Jeunes Aveugles).
Présentation : Aly DIA.

"Wat Gaal ak Yëgoo. Tous ensemble, faisons avancer la pirogue de l’humanité"

 "Gaal" (la pirogue) est à la fois le symbole du Sénégal (Sunu Gaal - notre pirogue) et de l’arche avec le monde en marche à travers les dialogues. Ce bateau  traditionnel en vogue sur l’océan permet de traverser les épreuves, d’éviter les écueils et de préserver la vie. Tous les êtres humains aspirent à la résolution des questions vitales de l’Humanité, à l’heure où les droits fondamentaux à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, au travail et à la migration posent question et notre environnement menacé.

Les Dialogues de Dakar ont l’ambition de participer à donner un sens aux mots : citoyenneté mondiale, reconnaissance et acceptation de l’autre. Ils contribuent à développer l’amitié et la solidarité internationale, à soutenir les grandes causes humaines et à promouvoir le dialogue des cultures, en particulier les liens entre les croyances et le vivre ensemble.

Au centre de cette démarche, il y a la "téranga", cette valeur de l’hospitalité propice à la construction de la famille humaine pour une humanité plus intégrée et réconciliée avec elle-même.