Réseau international

Dans le Monde

Depuis 2003, les Dialogues en humanité portent une ambition : nous faire grandir en humanité et poser la question humaine comme question politique.
La question humaine se révèle en conséquence l’affaire de tous et invite à la rencontre aussi bien dans l’espace populaire de nos quartiers que sous les arbres : chêne vert à Fez, Banyan à Bangalore, cèdre à Lyon.

Des citoyens investis dans leur territoire de vie mettent en oeuvre des Dialogues en humanité selon les principes de la charte co produite. Ils et elles ressentent la nécessité de se relier pour partager, mutualiser et échanger leur expérience, leurs avancées, leurs questionnements. C'est l'occasion, en toute transparence, de tisser des liens informels et formels dans la réciprocité et le respect de la diversité. L'objectif est tout simplement de se soutenir et de se sentir soutenu. Le don, la confiance et la politique de l'amitié en sont les bases.

Le mouvement des Dialogues en humanité se donne du temps pour échanger lors des rencontres organisées dans une ville ou un pays, par télé-conférence ou téléréunion sur internet, en proposant des projets et actions en commun comme l'écriture d'un livre ou le tournage d'un film, ou encore la décision d'investir un enjeu international considéré comme important pour l'avenir de l'humanité, tels les négociations sur le changement climatique, les processus de paix, l'émancipation de chaque être humain, le droit des femmes, la réduction des injustices, la souveraineté alimentaire.